Devenir un leader inspirant, l’impossible quête ?

Devenir un leader inspirant,
l’impossible quête ?

Le leadership est un thème universel. Il concerne aussi bien le monde de l’entreprise que le monde
sportif ou artistique dès lors que sont évoquées les notions d’excellence, de singularité ou de conduite
d’un collectif. A l’origine de la création de plusieurs écoles de management ou autres académies du
leadership pendant mon parcours professionnel, j’ai toujours été impressionnée par l’enthousiasme
que ce sujet suscite parmi les équipes et à quel point il alimente les débats les plus passionnés, et
parfois les plus abstraits…

Comme l’a écrit Warren Bennis : « Le mythe le plus dangereux à propos du leadership consiste à dire
que les leaders sont nés, qu’il existerait un facteur génétique prédéfini. Cela n’a aucun sens. En fait,
le contraire est vrai. On devient un leader plutôt qu’on nait leader. ». Voilà qui rassure ! Ainsi tout n’est
pas joué d’avance, le leadership s’apprend et chacun peut s’y exercer. Ce principe est aujourd’hui de
plus en plus admis. Pour autant, il ne répond pas à la question de comment devient-on leader ? Car
la difficulté est là : plus proche de l’art que de la technique que l’on pourrait apprendre sur les bancs
de l’école, il n’existe pas une recette ou un mode opératoire pour être leader.

Le leadership est l’influence qu’une personne exerce sur d’autres personnes afin qu’elles mettent en œuvre la vision qu’elle incarne comme si c’était la leur, avec confiance, engagement et fierté. Ainsi, le leadership est un chemin, une quête ce qui est bien loin d’un objectif à atteindre et le distingue en cela du management. Là où le management relève du Faire, le leadership relève de l’Être.

La perception du leadership évolue au fil des années. « À une époque, le leadership résidait dans les
muscles. Aujourd’hui, il réside dans la façon de traiter les gens. » Mahatma Gandhi. On parle
aujourd’hui de leader bienveillant, celui qui s’efforce de créer un environnement favorable à ses
équipes pour qu’elles délivrent pour l’entreprise et se réalisent en développant leur autonomie et leur
sens des responsabilités. Les politiques de Qualité de Vie au Travail n’ont jamais été autant mises en
avant comme facteur d’efficacité pour l’entreprise.

Devenir un leader, c’est avant tout bien se connaître, se faire connaître et reconnaître par ses équipes.
  • Bien se connaître : assumer son histoire et ses valeurs personnelles, ses forces et ses fragilités, exprimer ses talents et apprécier ses échecs pour continuer de progresser, donner un sens à sa vie.
  • Se faire connaitre : avancer sans masque, exprimer ses exigences, partager sa vision, argumenter sur le fond, s’exposer sans chercher à plaire, consulter, décider et assumer ses choix.
  • Se faire reconnaitre : agir avec constance (être un repère fiable) et exemplarité (éviter le « faites ce que je dis mais pas ce que je fais »), être authentique avec les autres comme avec vous-même.
Le rapport à soi est la base du leadership. Commencer par être bienveillant avec soi-même pour l’être avec les autres. Être soi en toute circonstance permet d’établir des relations harmonieuses et
constructives, un alignement qui fixe votre singularité, se traduit en promesse que vous seul incarnez et vos équipes en suivant, dans le souffle de votre inspiration : « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait ». (Mark Twain)